18 juin 2022 - Journée porte ouverte

18 juin 2022 - Journée porte ouverte. 150 personnes environ de venir s’informer et découvrir le site de Montbelleux. Un chiffre assez surprenant étant donné la chaleur qui a malgré tout rebuté plusieurs visiteurs éventuels.

Dans les salles, la 3 M présentait la mine, ses minéraux, ses outils, ses panneaux explicatifs ; plusieurs conférences de Jean Hérisset se sont tenues bien au frais dans la forge.

Autant que possible, des abris étaient à la disposition  des visiteurs ; ils pouvaient s’informer sur la fabrication des sabots que présentait la Sirène, déchiffrer quelques archives avec le Cercle généalogique, découvrir l’art de Daniel, tourneur sur bois, se replonger dans le passé avec les outils traditionnels de nos anciens que présentait Jean. Un seul exposant n’a pas eu le loisir de s’exprimer, Jean-Michel, le forgeron, sa forge est restée éteinte à cause du risque d’incendie.

Restait à découvrir, sous le soleil, l’exposition sur la gare de la Selle-en-Luitré, située sur le  territoire de Luitré, avec de temps en temps, Pierre qui  jouait un petit air d’accordéon pour accompagner Marie-France interprétant sa chanson «  La mine de Montbelleux ».

Une nouveauté, malheureusement : la 3 M a dénoncé le projet d'abattage du bois de Montbelleux

Cette année, un sujet déjà connu  s’est invité : Il faut encore sauver Montbelleux !

En 2010, il fallait sauver la Mémoire Minière de Montbelleux, son chevalement, son treuil…Nous l’avons fait !

En 2022, il faut sauver le bois de Montbelleux, ce cadre de vie exceptionnel, avec son rôle écologique de production d’oxygène, de fixation du CO², d’écosystème avec sa flore et sa faune, son passé préhistorique et légendaire. Nous allons le faire !

Voir par ailleurs http://www.la3m-montbelleux.com/pages/il-faut-encore-sauver-montbeleux.html

Sous le soleil
10
Sans titre 6
A l'ombre

                                                                                                          Retour page précédente

Vraiment ecologique