Fernand Kerforne

                   1864- 1927

Fernand Kerforne est né à Quimperlé(Finistère), le 11 Octobre 1864.

D’abord étudiant en mathématiques, il découvre sa vocation de géologue dans le bassin de Laval au contact du mayennais Oehlert.

Après avoir suivi des cours en Sorbonne, il enseigne dans différents lycées de province tout en entreprenant des recherches  sur le paléozoïque armoricain.

 

En 1892, il rejoint la Faculté des Sciences de Rennes, qu’il ne quittera plus, devenant préparateur en 1894 après avoir obtenu sa licence de Sciences Naturelles.

En 1901, il soutient à Paris sa thèse, importante somme de travail consacrée au Paléozoïque de la presqu’île de Crozon, région dont il décrit avec précision les formations géologiques et à laquelle son nom est attaché.

En 1902 il est nommé Chargé de Conférences de Géologie et de Minéralogie, assume la direction du Laboratoire de Géologie durant la guerre, puis devient Professeur en 1919.

En 1920 il fonde a Société Généalogique et Minéralogique de Bretagne qui prend aussitôt une part active dans la diffusion des connaissances sur la géologie de l‘ouest de la France.

Inlassable arpenteur du Massif armoricain, il décrit les relations géométriques du Cambrien et du Précambrien, définit l’Ordovicien du Sud de Rennes, le Dévonien d’Ille-et-Vilaine, devenant l’un des plus actifs dans l’élaboration des bases de la stratigraphie du Paléozoïque armoricain telle qu’on l’utilise aujourd’hui.

Une part importante de son activité est tournée vers le monde de l’industrie. Il est l’un des artisans de la prospection minière en Bretagne. On lui doit entre autres, la découverte du gisement d’étain de Montbelleux près de Fougères.

Par ses travaux scientifiques, ses excursions, son enseignement, son rayonnement auprès de ses étudiants, ce chef d’école fait du Laboratoire de Géologie de Rennes le centre d’un mouvement scientifique régional.

En 1926, il est nommé Directeur-Conservateur du Musée d’Histoire Naturelle de la ville de Rennes qu’il entreprend de rénover.

Il décède à Rennes (Ille-et-Vilaine) en novembre 1927.

Biographie de Fernand Kerforne affichée à la Faculté des Sciences de Rennes-Beaulieu.