Montbelleux sur les Grands chemins

Beaucoup de mineurs habitaient Parcé , commune la plus proche de la mine. Ils accédaient à la mine par ce chemin qui monte vers le sommet de la colline . On retrouve dans l’état civil de Parcé les actes concernant d’anciens mineurs, décès, naissances...

Bourg de parce 1

Vous êtes également sur l'un des chemins montais empruntés depuis des siècles par les pèlerins de toute condition (miquelots) se rendant au Mont-Saint-Michel.

 

Ce circuit, appelé la « Voie des Plantagenets », est suivi par les pèlerins venant d'Anjou.

Les chemins du mont saint michel

Les pèlerins partant du Mont se rendant à Saint-Jacques de Compostelle (jacquets) empruntent le même itinéraire.

Le chemin des jacquets

Vous êtes ici à la limite de 3 territoires : de l'autre côté de la route : Dompierre-du-Chemin ; à droite du sentier : Luitré ; à gauche du sentier : Parcé.

La concession de la mine s’étendait sur ces 3 communes ainsi que sur la Selle-en-Luitré. Des recherches de wolframite ont été réalisées sur la commune de Parcé, au lieu-dit Villeray. Deux puits de sondage ont été creusés ; l'un d'eux a été appelé le puits KERFORNE du nom même de l'universitaire qui a été le premier à faire des recherches à Montbelleux en 1903. Le sous-sol de Villeray contient aussi du wolfram. Il n’a cependant jamais été exploité.

Bande du bas 1