AG 2020

Assemblée générale ordinaire - Jeudi 5 mars 2020.

Lors de l’assemblée générale ordinaire de la 3 M Montbelleux, Mémoire de la Mine de Montbelleux, le président, Jean Hérisset a noté la multiplication des visites au cours de l’année 2019.

L’activité de l’association n’est plus entravée par l’interdiction de recevoir du public qui a bloqué, pendant 3 ans, toute initiative sur le carreau de la mine. Les bénévoles ont répondu aux sollicitations et des groupes d’adultes et d’enfants ont été accueillis. La visite de la mine permet de découvrir les locaux de l’ancienne mine encore existants, les panneaux explicatifs qui ont été rénovés, les beaux minéraux variés issus du sous-sol de Montbelleux, le treuil et le chevalement, la forge, les outils de mineurs. Les panneaux qui jalonnent le circuit d’interprétation ont tous été changés.

La collection de l’association s’est enrichi de plusieurs outils grâce à un don de Jean-Marie Bodin et d’un soufflet de forge, don des enfants de Célestin Lairie, ancien forgeron bien connu à Louvigné-de-Bais. Grâce à ce don, l’équipe de bénévoles, sous la houlette de Claude Jourdan, envisage la remise en fonction de la forge de la mine.

Le 15 juin, la journée porte-ouverte traditionnelle a permis à environ 250 personnes de découvrir le thème proposé : la mémoire en éveil : outils et photos de la mine, généalogie avec le Cercle généalogique du Pays de Fougères, mémoire ouvrière du cuir avec la Sirène, du bois avec Daniel, tourneur sur bois, du fer avec Claude, des outils de la campagne avec Jean, mémoire des airs de chez nous avec Michel et Martine, c'était un retour vers le passé réussi.

Pour 2019, la participation à plusieurs salons,  la réception des archives de la mine de Puits-les-Vignes concernant Montbelleux. Une bande dessinée est envisagée dont le cadre principal de l’histoire serait l’ancienne mine. Surtout, l’accueil des visiteurs sera privilégié. Il est possible aux associations ou aux écoles de fixer une date en s’adressant à l‘adresse sur le site.

 

Retour page précédente.