Communiqué du 9 juin 2025

de l'association la 3 M, Mémoire de la Mine de Montbelleux.

 

La sauvegarde du patrimoine historique et industriel en péril à Montbelleux !

Pas de porte ouverte à Montbelleux le 21 juin 2025.

En 2025, l'association Mémoire de la Mine de Montbelleux reçoit à nouveau cette injonction du président de Fougères Agglomération :

"...par courrier du 11 juin 2015, le Préfet nous a formellement rappelé l'interdiction totale d'accueil du public sur l'emprise de ce site...

Au-delà même de la pollution potentielle des sols, cette interdiction est légitimement fondée sur les risques pour les personnes en particulier au regard des possibles mouvements de terrain qui pourraient survenir.

En l'absence d'un nouveau positionnement des services de l’État sur ce dossier, je suis donc au regret de vous informer qu'aucune manifestation ne pourra avoir lieu sur le site...".

Nous revoici revenus 10 ans en arrière : en 2015, interdiction avait été faite d'accueillir du public sur le carreau de la mine ; la journée porte ouverte c'était faite au bourg de Luitré. Pourtant plus de 3 000 visiteurs avaient pu découvrir le site à partir de 2010.

Rappelons que cette position des services de l’État a été prise en 2012 alors que la mine était resté en l'état depuis 1983, date où la société minière avait cessé l’exploitation. Un cabinet avait relevé les aléas miniers, un autre les résidus de pollution.

Entre 2010 et 2014, le maire de Luitré, Michel Balluais, le sous-préfet, Guy Gautier et le directeur de la Ste des mines de Montbelleux, se sont investis pour sauver le chevalement, le treuil et les locaux que nous connaissons aujourd'hui à la mine de Montbelleux. L'association la 3 M Montbelleux a œuvré également pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine historique et industriel du pays de Fougères et le faire découvrir.

A partir de 2014, le site a été réhabilité ; des travaux de destruction des bâtiments, d'obstruction des entrées des galeries, de dépollution ont été exécutés. Des cabinets d'étude sont à nouveau intervenus. Leurs conclusions ont abouties en 2016 au décret ministériel qui entérinait la sortie du code minier et le retour du site dans le droit commun.

Dans ces nombreuses procédures, un seul point, curieusement a été oublié : définir la possibilité, pour le public, d'accéder à ce site.

Il faudrait donc qu'une nouvelle étude soit lancée par le propriétaire, aujourd'hui Fougères Agglomération. Le président de la communauté de commune, monsieur Manceau, s'y est engagé mais curieusement son courrier n'en fait pas état.

A partir de 2018, à nouveau, environ 1 000 visiteurs s'étaient présentés à Montbelleux, des groupes scolaires, des clubs de retraités, des associations de découverte du patrimoine ou de protection de l'environnement, des particuliers, etc.

Une fois de plus, les lieux ne nous sont plus accessibles, l'accès aux salles à été cadenassé !

Pourrons-nous à nouveau faire découvrir le chevalement, le treuil, la forge, nos minéraux, nos panneaux d'information, nos outils, casques, pics et pioches de mineur, lampes à benzine ou à carbure , marteaux-piqueurs, barres à mine, barre de purge, burins, pointrolles, herminettes, etc.

Sinon, quel gâchis !

Luitré-Dompierre le 08 juin 2025.                                                                 

Retour page précédente.