Lettre aux conseillers municipaux

Collectif des riverains,

la 3 M Montbelleux,

Luitré-Dompierre

Le 28 décembre 2023.

Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,

Depuis le début du projet de centrale photovoltaïque sur la colline de Montbelleux, notre action a consisté à interpeller les autorités, préfet, sous-préfet, administrations compétentes mais aussi les élus, député, conseil régional, départemental, Fougères Communauté, tant sur la sauvegarde de la biodiversité que sur la dispersion de la pollution mais aussi sur les conditions réservées aux riverains.

Nous rappelons, et ce n’est pas une simple formule, nous sommes favorables aux énergies renouvelables, notamment au photovoltaïque, mais nous refusons que sa mise en place se fasse en détruisant une zone écologique remarquable et marquante de notre paysage communal. Pourquoi opposer ces deux volets qui sont complémentaires dans la lutte pour la décarbonation ?

Nous avons tenté d’établir une relation avec vous, malheureusement sans succès. Notre voix est complètement ignorée par vous. Aujourd’hui, étant donné le blocage et l’urgence, nous ne pouvons plus nous taire.

Une réunion publique aurait dû être organisée car la modification du PLU concerne non pas un seul individu mais tous les habitants de la commune. Une de nos actions a été de provoquer une réunion d’information le 17 février 2023, une autre a consisté à distribuer une lettre à chaque habitant et chaque habitante de la commune de Luitré-Dompierre qui résume un aspect de la situation telle qu’elle devrait être étudiée. Nous avons fait deux Portes ouvertes sur le site de Montbelleux les 17 juin et 11 novembre.

Nous avons aussi, à plusieurs reprises, alerté Monsieur le Maire de Luitré-Dompierre sur ces questions et lui avons demandé de vous communiquer plusieurs de nos courriers.

Nous avons malheureusement constaté qu’une obstruction autoritaire et systématique a été faite aux messages que nous vous destinions. C’est la raison pour laquelle nous avons été amenés à vous remettre personnellement, le jour de la réunion du Conseil, nos courriers du 17 novembre 2022 et du 10 octobre 2023. Est-ce une procédure normale ?

Face à cette omerta, pourquoi, dans le même temps, les interventions près de vous du promoteur du projet ont-elles été largement facilitées ?

En réalité, vous avez été ciblés afin de façonner votre opinion sans vous permettre le recul nécessaire et l’accès à une autre vision du dossier. Par le procédé appliqué, on veut vous réduire au rôle de simples exécutants d’une volonté de Monsieur le Maire.

Est-ce la démocratie représentative que vous cautionnez ?

Vous aviez droit à une information complète et variée, vous aviez le droit d’être considérés comme des élus responsables qui ont leur liberté d’analyse et donc de choix.

Vous aviez le devoir de recherche de tous les éléments du dossier.

Il n’est pas trop tard de susciter et de mener un véritable travail de collecte d’informations, de connaissances , de comparaison, de confrontation des points de vue. Ceci suppose de prendre un peu de temps et de profiter de l’ajournement du processus en cours d’instruction du dossier.

En effet, au moment de voter ou non la modification du PLU se poseront à chacun de vous des questions essentielles :

Est-ce que je vote la modification du PLU qui actuellement protège le bois et la colline de Montbelleux, sachant que si je vote oui, je condamne le bois à la destruction ? Le bois de Montbelleux est classé EBC -Espace Boisé Classé ; ce classement permet notamment de stabiliser la pollution résiduelle de l’ancienne activité minière ?

Est-ce que je sacrifie le cadre de vie d’une trentaine d’habitants de ma commune, de mes administrés pour l’intérêt financier d’un seul individu qui vit loin de la communauté de communes ? Est-ce que j’assume les difficultés que rencontrent les riverains ( santé, préjudice moral, financier…) ?

Est-ce que je prends ma décision sans considération de la population qui, elle non plus, n’a pas eu droit à un minimum d’information sur le changement de son cadre de vie ?

Est-ce que je sacrifie ma commune alors qu’elle est déjà une des communes de Fougères Communauté les moins boisées ?

Est-ce que la seule commune de Luitré-Dompierre doit pallier la carence du SCOT et de la Communauté de commune qui n’ont pas mis en place une politique des énergies renouvelables ni une recherche des sites susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques ?

Est-ce que par mon vote je détruit un centre de biodiversité, des arbres qui stockent du carbone et produisent de l’oxygène par la photosynthèse ce que ne feront jamais les panneaux photovoltaïques quoiqu’on en dise. Est-ce que je détruit l’habitat de nombreux animaux et de nombreuses espèces animales ?

Et dernière question :

Qu’est-ce que je répondrai à mes enfants et mes petits-enfants quand ils me demanderont pourquoi j’ai détruit le bois de Montbelleux alors que la planète est en train de souffrir du réchauffement climatique ?

Espérant malgré tout en votre bon sens et votre empathie, nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux à notre considération distinguée.

Lettre signée par onze personnes.

PS. Si parmi vous certains considèrent qu’on les importune, ils ne doivent pas inverser les rôles. Où sont les agressés qui ne demandaient rien ?

Double à Monsieur le maire de Luitré-Dompierre.