Notre engagement à la 3 M Montbelleux
Pendant l’année 2023 et le début de 2024, l’activité de la 3 M a été marquée par l’engagement et la lutte contre le projet de destruction du bois et de maintien de l’environnement du site de Montbelleux, en liaison avec les riverains et les deux associations la Passiflore et DesTerresMINEes35.
Pour autant l’activité traditionnelle s’est maintenue. Plusieurs visites ont été enregistrées ; nous accueillons des groupes scolaires notamment qui découvrent un patrimoine paradoxal : une mine au milieu de la campagne.
La participation à différents salons, St Aubin-du-Cormier, Liffré ; notre présence aussi dans des forums, Club de généalogie du pays de Fougères, montrent notre volonté de faire découvrir ce site emblématique de la commune de Luitré-Dompierre, témoin d’une activité insolite dans ce pays d’élevage et de culture.
Outre la mine, nous faisons la promotion de cet environnement exceptionnel sur la petite colline des Marches de Bretagne, terre de légende et d’histoire, avec son parcours d’interprétation qui longe le circuit pédestre. Ce chemin piétonnier qui fait le tour de la colline rappelle le passé prestigieux de cette montagne sacrée avec ses deux menhirs et son culte païen, celui de Belenos. Contrairement à la Vallée des Saints, site artificiellement créé, Montbelleux est un écrin qui possède une âme millénaire qu’il faut respecter et sauver.
Lors de notre assemblée générale le 22 mars, nous avons rappelés nos statuts qui nous obligent à la préservation du patrimoine culturel, social, naturel, la protection du patrimoine bâti et matériel, la défense et la valorisation de l’environnement économique, social, naturel, écologique et industriel. Jusqu’à ce jour, nous avons respecté notre objet et nous continuerons à le faire.