L'étain

L’étain est l’élément chimique de symbole Sn. Sa température de fusion est 232° C. C’est un corps conducteur de l’électricité et de la chaleur. Il est extrait essentiellement d’un minerai appelé cassitérite. L‘étain à une couleur acier.

Il est connu depuis l’antiquité; il servait à préparer le bronze en alliage avec le cuivre (âge de bronze, il en est fait mention dans l’ancien testament). Les navires phéniciens sont venus jusqu’en Bretagne pour trouver l’étain.

Les recherches de Kerforne en 1903 à Montbelleux lui feront découvrir 4 ou 5 dépressions en forme d’entonnoirs, vestiges d’une exploitation d’étain très ancienne. Un village près de Montbelleux, les Minières, aujourd’hui disparu, a été répertorié plusieurs fois sur les registres paroissiaux de Luitré entre 1617 et 1642 ; il semble indiqué que l’exploitation d’une mine a eu lieu sur une longue période.           

L’étain est aujourd’hui utilisé pour les soudures sur les pièces électriques, dans l’industrie chimique, dans la fabrication du verre, de la vaisselle, du fer blanc.

                                                                                                      Retour page précédente